Technologie

La S.A.R.L. Thermowatt a développé et réalisé une solution innovatrice concernant la valorisation énergétique des eaux usées, protégée par un brevet depuis septembre 2010. Nous vous proposons une solution qui rend la gestion des bâtiments plus bon marché d’un point de vue énergétique.  

Il s’agit d’une solution moderne, respectueuse de l’environnement et qui offre la  possibilité de chauffer et de réfrigérer des bâtiments d’une manière économe. La base du système est constitué de la pompe à chaleur, équipement largement répandu et utilisé de nos jours pour l’approvisionnement en énergie thermique des bâtiments. 

 

Pas technologiques

Une partie des eaux usées est conduite du collecteur principal à une cellule en béton armé. La cellule peut être située au-dessus du sol, en-dehors du bâtiment, ou en-dessous du bâtiment soit en-dessous du sol. Le plus important est de garder une proximité maximale aux canaux du collecteur, tout en la construisant séparemment.

L’eau coulant vers la fosse traverse une station de filtration, ce qui décompose les pollutions solides. Les particules solides sont retirées dans un système fermé. Les pollutions solides retirées sont redirigées vers le collecteur principal de manière à ce que le débit des eaux usées refluantes valorisées énergétiquement les retourne dans le réseau d’égouts. Pour cette raison les particules solides des eaux usées ne doivent pas être déposées, ni transportées autre part. En raison du débit continu le problème de senteur ne se présente pas.

L’eau filtrée arrive dans des échangeurs thermiques de grande performance. Le but de la filtration est d’empêcher que les échangeurs de chaleur s’obstruent.

Du côté primaire de l’échangeur de chaleur s’écoule les eaux usées brutes, filtrées et du côté secondaire s’écoule la matière technologiquement traitée: eau, eau-glycol, etc. L’énergie thermique récupérée des eaux usées est conduite vers le milieu médiateur à température adéquate à travers une pompe à chaleur à compression. L’aménagement de la machinerie de la pompe à chaleur est dans la suite identique aux éléments d’une machinerie normale.

Etant donné que l’exigence en matière de performance et les charges moyennes d’eaux usées ne bénéficient pas de taux identiques dans le temps, il peut être nécessaire d’incorporer un reservoir tampon pour surmonter les différences.   

L’avantage du système est le fait d’avoir un accès et une gestion simple, ce qui est particulièrement important pour l’exploiteur.